

FOCUS
Durée : 231h
Lieu du stage : Sorgues
1 session par an : du 6 novembre au 20 décembre 2023
Nombre de stagiaires : 10 maximum
Tarif : 4620€ HT
Type de financement : AFDAS, financement personnel, Pôle Emploi
Stagiaires reconnus en situation de handicap : il est possible de bénéficier d’un aménagement. Si vous bénéficiez d’un PAI, veuillez vous rapprocher de Sonia.
Objectifs pédagogiques :
La formation permet de :
- Définir les différents métiers intervenant sur un tournage parmi les « grandes familles » du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que les prestataires,
- Définir les métiers de la production (directeur, administrateur, assistant, adjoint) ; le métier de Directeur(trice) de Production et ses rapports avec les différents interlocuteurs.
- Savoir gérer un tournage afin d’en garantir sa bonne fin : faire les meilleurs choix possibles dans le management, les prises de décisions, et la sécurité afin d’assurer un compromis entre artistique et économique.
- Savoir lire et dépouiller un scénario (nombre de jours, de décors, de cachets…) et établir un plan de travail préalable à celui de l’assistant réalisateur.
- Savoir établir un devis, y intégrer les différents postes de dépenses et assurer le suivi du budget.
- Assurer les relations (contrats, rémunérations) avec les prestataires, personnels, comédiens, loueurs.
- Lire et comprendre la Convention collective Cinéma et Audiovisuel
PROGRAMME
- Les métiers des tournages, de la production
- Le scénario, son dépouillement
- La durée du tournage, par journée, le rétro-planning de la préparation
- Les implications de la Convention collective Cinéma et Audiovisuel dans le budget et l’organisation
- Les embauches, la location de matériel
- Les lieux de tournages, le bureau d’accueil des tournages
- Le devis d’un film, les différents postes présents, la grille de salaires
- La gestion des équipes, établir leurs salaires, leurs contrats, la gestion du budget d’une production
- Le bilan « à l’approche du tournage »
- Cas pratique en lien avec les stagiaires de la formation Cadreur-se Monteur.se Vidéo

Méthodes pédagogiques :
La formation se veut très pratique. Elle se fait au plus près de la réalité du terrain puisque la durée de formation correspond au temps imparti entre la lecture d’une première version de scénario et le démarrage du tournage.
A partir d’un scénario envoyé en amont de la formation, il s’agira de créer les conditions réelles de préparation d’un tournage, d’en définir un calendrier et de comprendre l’implication de la nature du scénario dans le coût d’un tournage. Un cas pratique en fin de formation servira à appliquer les connaissances apprises.
Différents intervenants extérieurs représentant les grands postes viendront ponctuer la formation (par exemple Producteur, Réalisateur et/ou Assistant Réalisateur, Régisseur Général, Chef Décorateur et/ou Chef Costumier, Directeur de Post Production).
Publics visés et prérequis
Assistant de Production, Administrateur de Production, Régisseur Général, Assistant à la Mise en Scène.
Assistant de Production Adjoint, Administratrice de Production Adjoint, Régisseur Général Adjoint, 2nd Assistant à la Mise en Scène.
Le stagiaire apportera son ordinateur avec les logiciels Word et Excel.
Modalités de positionnement
– Dossier de candidature et entretien de sélection
Délai d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation : ce délai est variable en fonction des situations et des types de prises en charge.
EN RÉSUMÉ
La formation vous initie à la direction de production audiovisuelle (unitaires et séries).
Le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production, de la phase de pré-production jusqu’à la fin des prises de vues et généralement jusqu’à la livraison du film. Il intervient dans tous les domaines de la production audiovisuelle : cinéma, fiction, documentaires (Source : CPNEF Audiovisuel). Il travaille en concertation étroite avec le producteur et l’assistant de production, l’administrateur de production, le régisseur général et le premier assistant du réalisateur.
Il établit les plannings, le devis de fabrication et veille à leur respect, gère les relations avec les fournisseurs pour l’achat et la location du matériel de tournage (demande de devis, négociations). Il s’occupe aussi de la post-production (réservation des studios de montage et de mixage). Il est garant de la sécurité du tournage, des techniciens et des comédiens.

Mise à jour des informations : Janvier 2023