FINANCER MA FORMATION


Selon votre situation, l’accès au financement de la formation sera différent.

Délai d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation : ce délai est variable. Il est conseillé de démarrer ses démarches au moins 6 mois avant le début de la formation.

Grâce au Compte Personnel de Formation -CPF- crédité en euros en début de chaque année travaillée, tout salarié acquiert un accès à une formation qualifiante, tout au long de sa vie active. Rendez vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr pour connaitre en euros le montant de votre compte.

Contactez-nous, nous mettrons tout en oeuvre pour vous répondre.

Je suis salarié(e) CDD, CDI, Intérimaire


CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF est un droit ouvert à tous les actifs depuis le 1er janvier 2015. Il permet aux salariés de financer directement des actions de formations éligibles à ce dispositif.

Pour plus d’informations : Mon Compte Formation

Si le montant disponible sur le compte CPF ne permet pas le financement total de l’action de formation choisie, il est toute fois possible de compléter avec d’autre organisme ou personnellement.

Demandez à votre employeur les coordonnées de l’organisme auprès duquel il s’acquitte de sa contribution CPF Transition professionnelle. Cet organisme pourra vous délivrer un dossier de demande de prise en charge, à faire remplir par le centre de formation retenu. Une fois ce dossier complété, vous devez demander l’autorisation d’absence à votre employeur, et le déposer ensuite auprès de l’OPCO accompagné d’une lettre de motivation et du programme détaillé. Compte-tenu du délai de réponse de l’employeur et du délai de traitement de l’OPCO, il est conseillé de commencer les démarches au moins six mois avant le début de la formation. L’OPCO peut prendre en charge partiellement ou en totalité le montant de la formation.

Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS selon une procédure simple et rapide. Nos stages sont conventionnés en accès individuel.

Pour les salariés d’autres secteurs, votre formation peut être financée dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), du plan de formation de l’entreprise ou du CPF-Projet de transition professionnelle.

Vous êtes demandeur d’emploi


CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF est un droit ouvert à tous les actifs depuis le 1er janvier 2015. Il permet aux salariés de financer directement des actions de formations éligibles à ce dispositif.

Pour plus d’informations : Mon Compte Formation

Si le montant disponible sur le compte CPF ne permet pas le financement total de l’action de formation choisie, il est toute fois possible de compléter avec d’autre organisme ou personnellement.

Pôle Emploi

Pour accéder à la formation, les demandeurs d’emploi doivent être inscrits auprès du Pôle Emploi, élaborer en accord avec un conseiller Pôle Emploi un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), dans lequel sera inscrit l’action de formation.

Pour plus d’informations : vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.

Mission locale

Pour les moins de 25 ans, vous pouvez vous faire aider par votre Mission Locale dans le cadre du PAJE.

Pour plus d’informations : vous rapprocher de votre conseiller Mission Locale.

Rémunération pendant le stage

Maintien des indemnités perçues dans la limite des droits acquis.

Je suis travailleur-se indépendant-e 


En contrepartie de la contribution professionnelle à la formation professionnelle (CFP) à laquelle vous êtes soumis, les travailleurs non salariés (TNS) peuvent sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’organisme dont votre activité relève.

Par exemple :

AGEFICE (CCI) chefs d’entreprise des secteurs de l’industrie, du commerce et des prestataires de services.

Fonds des Assurances des Chefs d’Entreprise Artisanale – Chambre des Métiers

Fonds Interprofessionnel des Professions Libérales – FIP- PL

AFDAS – Professionnels non salariés des métiers de la culture, de la communication et des loisirs

Vous pouvez à titre personnel financer tout ou partie de votre formation.

LOCAUX


L’IMCA prend un nouveau départ à SORGUES dans les anciens locaux du CNFPT.

IMCA Provence – Résidence de l’Etoile, 27 boulevard Roger Ricca – 84700 SORGUES.

Sur près de 480m2 de plain pied et accessible aux personnes à mobilité réduite, l’Imca dispose, pour son pôle Formation, de:

  • salle de cours ,
  • salles informatiques,
  • salles de montage,
  •  studio,
  • salle de repos pour stagiaires

ACCÈS


Nos locaux se trouvent dans le centre-ville de Sorgues, à 5 minutes à pied de la Gare SNCF.

La gare de Sorgues est desservie par deux lignes TER : Avignon – Carpentras et Marseille – Lyon.

La ligne de bus n°2 Avignon – Sorgues dessert également l’IMCA (arrêt Chateau saint Hubert).

Enfin, l’ensemble des parkings dans le centre ville est gratuit.

NOUS RETROUVER


NOTRE CENTRE DE FORMATION