
Il était une fois deux amis, Jaky et Jacob. L’un était passionné d’éducation populaire, l’autre de cinéma. Ils réfléchirent à un projet commun mêlant les deux, c’est ainsi que naquit l’IMCA en 1984. Le but de cette association était de permettre au plus grand nombre d’accéder aux métiers de l’audiovisuel. Depuis, celles et ceux qui leur ont succédés, continuent de promouvoir et d’accompagner l’accès aux métiers de l’audiovisuel.
L’IMCA est un organisme indépendant, à but non lucratif. Depuis sa fondation, il a constamment maintenu un projet de promotion sociale et d’éducation aux images. Il est un des rares organismes en France permettant un accès aux professions de l’audiovisuel sans condition de diplômes. Son recrutement privilégie la motivation et le projet professionnel des candidats.
37 ans après sa création, l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle continue de tracer sa route au service de celles et ceux qui souhaitent apprendre les métiers de l’audiovisuel, de l’écriture de scénario ou améliorer leurs qualifications. Ses formations dans l’audiovisuel, polyvalentes et généralistes, permettent d’acquérir les bases indispensables pour ensuite aborder les innovations technologiques dans le secteur de l’audiovisuel. Et maintenant depuis 10 ans, elle diversifie ses activités en développant un pôle Conseil et Accompagnement des professionnels de la branche et un pôle Vidéolab, espace de médiation et d’éducation aux images.
L’Imca Provence est implanté sur le territoire de Sorgues et d’Avignon, du Département Vaucluse et des Régions Provence Alpes Côtes d’Azur, Rhône-Alpes et Occitanie.
Nous travaillons avec des structures culturelles de renom, avec le monde associatif de l’éducation populaire, de l’action sociale et de l’animation culturelle.


37 ans d’expérience
Chaque année, près de 150 stagiaires bénéficient d’un accompagnement pédagogique, dont une centaine sur un parcours de formation continue.
Depuis 37 ans, environ 2500 professionnels de l’audiovisuel formés