FOCUS

Dates :  du 25 novembre 2024 au 28 février 2025

Durée : 420H (140H en centre, 280H en entreprise)

Lieu de formation : Sorgues

Effectif : 10 apprenants maximum

Pas de pre-requis en termes de diplômes nécessaires.

Financements possibles : OPCO – AFDAS – France Travail – Personnel…

Tarif financement individuel : 2800€ / personne

Autres Financements : Nous contacter

Apprenants reconnus en situation de handicap : il est possible de bénéficier d’un aménagement lors de votre formation, veuillez vous rapprocher de Sonia, référente Handicap.

PROGRAMME

  • Définition des métiers sur un tournage et du bureau de production.
  • Définition du métier d’Assistant(e) de Production et de ses tâches : mise en place du rétro planning, compréhension des documents spécifiques à un tournage (bible de tournage, plans de travail, feuilles de services)
  • Etude pratique de la Convention Collective Audiovisuelle, de la grille des salaires. 
  • Lecture et compréhension du contrat de travail techniciens/comédiens
  • Préparation d’une bible de tournage 
  • DPAE 
  • Mise en pratique dans les conditions « réelles » de tournage à préparer 
  • Stage pratique en entreprise

Objectifs pédagogiques :

La formation permet de :

  • Définir les différents métiers intervenant sur un tournage parmi les « grandes familles » du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que les prestataires,
  • Définir les métiers de la production (directeur, administrateur, assistant, adjoint) ; le métier de Directeur(trice) de Production et ses rapports avec les différents interlocuteurs.
  • Savoir gérer un tournage afin d’en garantir sa bonne fin : faire les meilleurs choix possibles dans le management, les prises de décisions, et la sécurité afin d’assurer un compromis entre artistique et économique.
  • Savoir lire et dépouiller un scénario (nombre de jours, de décors, de cachets…) et établir un plan de travail préalable à celui de l’assistant réalisateur.
  • Savoir établir un devis, y intégrer les différents postes de dépenses et assurer le suivi du budget.
  • Assurer les relations (contrats, rémunérations) avec les prestataires, personnels, comédiens, loueurs.
  • Lire et comprendre la Convention collective Cinéma et Audiovisuel

Publics visés et prérequis

  • Assistant de Production, Administrateur de Production, Régisseur Général, Assistant à la Mise en Scène, Intermittents du Spectacle.
  • Assistant de Production Adjoint, Administratrice de Production Adjoint, Régisseur Général Adjoint, 2nd Assistant à la Mise en Scène.
  • Expérience dans la gestion administrative d’une structure, d’entreprises culturelles.
  • Le stagiaire apportera son ordinateur avec les logiciels Word et Excel.

Modalités de positionnement

Dossier de candidature et entretien de sélection

Délai d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation : ce délai est variable en fonction des situations et des types de prises en charge.

Intervenant​e

Sophie Schmidt, directrice de production depuis 2015, ancienne assistante de production (unitaires et séries). Elle compte à ce jour plus de 200 périodes de tournage en 25 ans de présence sur les plateaux : Super papa (TF1), Le Proc’, Meurtres à …, Chérif, Le Code, Marianne (France Télévisions), Mafiosa, Versailles (Canal Plus). 

Méthodes pédagogiques :

La formation se veut très pratique. Elle se fait au plus près de la réalité du terrain puisque la durée de formation correspond au temps imparti entre la lecture d’une première version de scénario et le démarrage du tournage.

A partir d’un scénario envoyé en amont de la formation, il s’agira de créer les conditions réelles de préparation d’un tournage, d’en définir un calendrier et de comprendre l’implication de la nature du scénario dans le coût d’un tournage. Un cas pratique en fin de formation servira à appliquer les connaissances apprises.

Différents intervenants extérieurs représentant les grands postes viendront ponctuer la formation (par exemple Producteur, Réalisateur et/ou Assistant Réalisateur, Régisseur Général, Chef Décorateur et/ou Chef Costumier, Directeur de Post Production).

EN RÉSUMÉ

La formation vous initie au métier d’assistant.e de production audiovisuelle. 

Collaborateur du directeur de production et du régisseur général, chargé des travaux administratifs, l’assistant.e assure les tâches de coordination et de suivi des dossiers administratifs et contractuels avec chacun des départements de la production du film. Métier nomade, il joue un rôle avant, pendant et après le tournage, ses horaires sont calquées sur ceux du tournage. Ses taches sont multiples en fonction des périodes : Déclaration des embauches, rédaction des contrats, suivi des budgets, rétroplanning, prise de rendez-vous, gestion des voyages des équipes et de leurs hébergements, etc.

Mise à jour des informations : Juin 2023

Retour en haut