FOCUS


Date : Du 6 février au 5 mai 2023 ( entre 3 et 4 jours par mois en centre)

Durée : 192 h (96h en présentiel / 96h  distance – Travail personnel et suivi)

Lieu du stage : Sorgues (Vaucluse)

Nombre de stagiaires : Entre 5 et 10 personnes.

Pas de pre-requis nécessaires. 

Public cible : Tout public, toute personne ayant un projet d’écriture de scénario.

Tarif : 2 850 € HT / personne.

Financement possible : Pôle emploi / OPCO /Financement personnel

Délai d’accès : entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation : ce délai est variable. Il est conseillé de démarrer les démarches au moins 3 mois avant le début de la formation.

PROGRAMME


  • Maitriser la dramaturgie sérielle
  • Arriver à établir le concept de la série
  • Evaluer l’écosystème de la série (relation auteur / producteur/ diffuseur)
  • Positionner le projet dans un modèle économique (Comprendre les attentes d’un diffuseur, penser un projet « réalisable »)
  • Étudier les outils d’écriture et de développement d’une série feuilletonnante
  • Maitriser le principe du « pitch » (Comprendre le rôle décisif du « pitch » dans le parcours de développement d’un projet.)
  • Poser des personnages identifiables avec des problématiques lisibles
  • Ecrire la structures en actes / épisodes
  • Poser les « promesses » de la série (ton, style, genre, format)
  • Evaluer le potentiel sériel du projet (combien de saisons possibles)
  • Ecrire une note d’intention – Mise en forme du projet

Objectifs pédagogiques :


Un scénario ne s’écrit pas au fil de la plume. Avant de se lancer dans cette forme d’écriture, il est nécessaire de maîtriser la structure et l’écriture d’une bible de série. La bible est un document de travail qui réunit l’ensemble des informations fondamentales concernant la série. Conçue très tôt dans le développement de cette dernière, la bible sert de référence à l’ensemble de l’équipe de production, notamment aux scénaristes dans l’écriture des épisodes, et assure ainsi la cohérence du résultat final.

  • Le premier objectif de la formation est de maitriser les principales règles dramaturgiques d’une bible de série : le vocabulaire de la dramaturgie sérielle, mise en place du concept, définition des protagonistes et de leurs objectifs, évaluation de la cible/public concerné.
  • Le deuxième est de situer le projet dans son éco-système de production, de communiquer et présenter son projet (pitch), de définir le nombre d’actes/épisodes nécessaire pour le récit, de définir l’arène, de gérer les unités de temps et de lieux.

Publics visés et prérequis 


Tout public, Toute personne ayant un projet d’écriture de scénario.

Modalités de positionnement


La motivation et le projet priment.

Dossier de candidature, CV et entretien avec le formateur

Intervenant


Florent SAUZE, est scénariste pour la télévision depuis une dizaine d’années. Il a écrit et réalisé des courts métrages pour ARTE (Chroniques de la jungle, Trompe l’œil) ; il a été scénariste de plusieurs séries depuis 2016 (Grand Palais, Amer, Risks, Rio moi non plus…). Il a également une expérience de direction artistique et d’assistant réalisateur.

Apports théoriques et pratiques :


  • Initiation aux bases théoriques de l’écriture d’une bible de série
  • Apprentissage de la spécificité des mécaniques d’écriture
  • Présentation de méthodologies de gestion du temps pour gérer au mieux le processus d’écriture.
  • Retours sur présentation de projets personnels d’écriture.
  • Rencontre avec des producteurs

ÉVALUATION


L’évaluation se fait en continu avec le formateur qui peut adapter son programme d’apprentissage aux besoins du stagiaire. Une attestation de validation de la formation sera établie à la fin du stage court.

Mise à jour des informations : Octobre 2022