Les ateliers de pratiques audiovisuelles

Depuis 2014, des ateliers de pratiques audiovisuelles sont proposés aux équipes pédagogiques des collèges et lycées du Vaucluse.

Ces ateliers offrent des outils de compréhension aux nouveaux médias et utilisent l’image comme dispositif de médiation socio-culturelle. En partant d’une approche simplifiée de la fabrication d’un film, les participants sont au cœur du projet qu’ils mènent. Ces courts métrages (reportage, documentaire, fiction, clip) nécessitent le décryptage et l’analyse des images, leur interprétation et l’argumentation dans les choix des rushs.

Les publics concernés peuvent être des collégiens, des lycéens, des personnes en difficulté sociale, des personnes emprisonnées.

Atelier organisé sur plusieurs séances de 3 heures chacune, en petits groupes.

Les Matinées Conseils

Nous nous déplaçons dans votre entreprise, structure, association pour vous apporter des conseils dans la réalisation de vos projets audiovisuels : Quels matériels dois-je utiliser pour réaliser des clips diffusables sur internet ? quel logiciel de montage est le plus approprié ? Puis-je réaliser des films avec mon smartphone ? Comment monter un projet pédagogique autour des images ? Comment puis-je me former à la prise de vue, au montage ?

durée: 1h30 à 2 heures