Vidéolab, le créateur de ressources audiovisuelles

Depuis 35 ans, l’Imca accompagne les évènements sous différentes formes audiovisuelles, sur tous les modes de diffusion, des supports numériques aux évènements du réel, festivals, salons, expositions….

Plus d’un millier de films ont été réalisé au cours de ces 3 décennies, et l’institut s’est imposé comme un créateur de ressources audiovisuelles destiné au grand public et aux professionnels et un partenaire incontournable d’évènements.

Cette activité peut être prise en charge par des techniciens qui viennent de terminer leur formation à l’Imca et qui ont encore besoin d’un accompagnement : soit matériel avec un espace de mutualisation du matériel, soit technique sur la gestion de projets audiovisuel. Ce pôle d’insertion est un pont entre les demandes et les prestataires.

Des ateliers de pratiques audiovisuelles

Des ateliers de pratiques audiovisuelles, aux formes multiples et variées, sont proposés aux différentes structures du territoire.

Ces ateliers offrent des outils de compréhension aux nouveaux médias et utilisent l’image comme dispositif de médiation socio-culturelle. En partant d’une approche simplifiée de la fabrication d’un film, les participants sont au cœur du projet qu’ils mènent. Ces courts métrages (reportage, documentaire, fiction, clip) nécessitent le décryptage et l’analyse des images, leur interprétation et l’argumentation dans les choix des rushs.

Les publics concernés peuvent être des collégiens, des lycéens, des personnes en difficulté sociale, des personnes emprisonnées.

Atelier organisé sur plusieurs séances, en petits groupes, avec différents types de matériels.

Pour toute demande, contactez info@imca-provence.com

Partenariats pédagogiques et culturels

Plusieurs partenariats pédagogiques se déroulent tout au long de l’année :

Nos formateurs interviennent dans l’option Vidéo pour la formation Technicien son de l’IMFP à Salon-de-Provence ; celle de Manager en stratégie des communications d’Erudis à Avignon.

Un partenariat à l’année avec le Service Pénitentiaire d’Intertion et de Probation Vaucluse permet à un formateur de l’Imca de venir une journée par semaine animer un atelier Vidéo au Centre pénitentiaire du Pontet.

Nous intervenons également pour la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et de nombreuses structures culturelles.

Autres partenariats :

Collection Lambert en Avignon  / Musée louis Vouland, Avignon  Musée Granet, Aix -en-Provence / Edis Fond de dotation, Avignon ISEMA / Régie culturelle Régionale

Retrouvez l’ensemble des réalisations ici