Vidéographeur(e) – Techniques Audiovisuelles & Animation 2D

Responsables de formation : Rémy Delauzun et Francis Clancy

Le vidéographeur / animateur 2D est un vidéaste capable d’optimiser ses montages avec de l’animation 2D : il réalise des petites vidéos animées utilisant les dernières tendances graphiques et du motion. Il peut travailler pour le compte d’entreprises, d’institutions, d’opérateurs publics, d’artistes pour la réalisation de produits de communication audiovisuelle à partir d’images en prise réelle et d’animation, qui valorisent projets, actions etc à travers leur diffusion sur les réseaux sociaux et les sites Internet. il peut également réaliser de l’animation de logos, de jingle,  de générique de films institutionnels, captations, documentaires, fiction pour les projets audiovisuels de réalisateurs.

Initié(e) à la captation et au montage vidéo, le vidéographeur / animateur 2D est un créatif qui utilise  différentes techniques (le trucage, le compositing, l’animation de texte, l’habillage par le titrage) permettant d’apporter une plus-value aux vidéos et donc les rendre plus attractifs et efficaces.

À l’issue de la formation, vous êtes en capacité de produire et d’executer des projets simples en images de prises réelles et animation 2D. Vous êtes initié (e) aux fonctions simples du graphisme et techniques d’animation. Vous maitrisez les fonctions simples des logiciels professionnels Affinity et Motion 5.

La formation en présentiel s’adresse aux personnes ayant un projet professionnel dans le domaine large de la communication et de l’audiovisuel.

Présentation de la formation vidéographeur/e de l’IMCA Provence à Avignon.
Réalisation : RAYANNE GALAI, 2020

100%

C’est le taux de satisfaction des stagiaires de la dernière session 2020

Présentation de la formation vidéographeur/e de l’IMCA Provence à Sorgues
Réalisation : Rémi Agate, 2021

Les débouchés professionnels

Notre formation répond aux besoins des professionnels de notre territoire : il y a de plus en plus de demandes pour de la réalisation d’animations 2D « simples » à destination des réseaux sociaux, mais également la création de génériques, de jingles, d’animation de logos. La force de l’animateur 2D est qu’il est en capacité de travailler en autonomie, sur l’ensemble des réalisations, avec du matériel « léger ».

La généralisation du numérique et la diversification des supports de diffusion permet également de développer des compétences de post-production complémentaires à une activité de graphiste, webdesigner, technicien ausiovisuel.

  • Vidéographeur / Animateur 2D

  • Vidéaste/photographe

  • Graphiste

  • Chargé-e de communication numérique

  • Monteur vidéo

Focus

Dates : du 19 septembre 2022 au 14 février 2023

Durée : 650h (455h en centre et 210h en entreprise)

Lieu du stage : Sorgues

Nombre de stagiaires : 10 personnes maximum

Pré-requis : Appétence pour l’outil informatique

Tarif Convention : 16 € HT/h – Conventionnement Pôle emploi Spectacle – équipe Vaucluse.

Certificat de compétences

Délai d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la formation : ce délai est variable en fonction des types de prises en charge.

Modalités de recrutement : dossier de candidature et entretien individuel de sélection

Stagiaires reconnus en situation de handicap : il est possible de bénéficier d’un aménagement pour vos examens de fin d’année. Si vous bénéficiez d’un PAI, veuillez vous rapprocher de Sonia.

A télécharger

Témoignages d’anciens stagiaires

« La formation est au top ! les formateurs compétents et à l’écoute, l’apprentissage divers et concret ».

Samuel24 ans