Stages courts

Les stages courts s’organisent de manière souple et individualisée. Le nombre de participant est volontairement limité à deux personnes pour permettre d’adapter la formation à la demande du stagiaire. L’enseignement est assuré par des formateurs professionnels.

Prise en charge possible dans le cadre du CPF avec les modules de la formation Opérateur des Métiers de l’Image et du son code 24 87 58.

Délai d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation : ce délai est variable en fonction du type de financement. Il est conseillé de démarrer les démarches au moins 2 mois avant le début de la formation.

Focus

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif Entreprise : nous contacter (sur devis)

Tarif Convention individuelle : 1080 € / personne

Lieu de la Formation : Sorgues

Minimum 3 personnes.

Publics concernés : salariés de tout type de structures, tout secteur d’activités, professionnels de la culture, associations, les chefs d’entreprises des TPE, les élus.

Accessible au CPF

Programme à télécharger

En résumé

Cette formation permet d’apprendre à faire soi-même une vidéo de qualité à l’aide d’un I Phone, dans le but de les diffuser sur le WEB. Vous devenez ainsi autonome dans la réalisation de petits films attractifs et de qualité visuelle et sonore importante.

Pré-requis : Contraintes matérielles. Prévoir au minimum un I PHONE 7 et un investissement matériel entre 250 et 650 euros. Trépied + cage ou grip, gimbal, application caméra, micro(s), câbles et adaptateurs, casque, objectifs, minette, logiciel de montage, disque dur de montage.

Pourquoi l’I PHONE ?

Filmer de manière pro avec un smartphone est aujourd’hui tout à fait envisageable. L’outil a ses limites, ses contraintes, et nécessite d’être accessoirisé, il a son domaine d’application bien spécifique, le web et les réseaux sociaux, mais c’est devenu un outil que l’on ne peut plus ignorer.

Sur Android, pour le moment, l’application caméra la plus pro s’appelle Cinema FV-5.  Si elle permet beaucoup de choses, et notamment le monitoring audio (l’action d’écouter le son qu’on enregistre), elle ne le permet que hors enregistrement, ce qui est déjà très bien mais malheureusement insuffisant.
Les applications caméra vraiment pro (Mavis, Movie Pro, Filmic Pro qui permettent le monitoring audio en direct) ne fonctionnent que sur iOS.
Exception faite de Filmic Pro qui fonctionne aussi sur quelques smartphones Android haut de gamme comme les Samsung Galaxy S7 par exemple.

La solution pro Android était donc d’utiliser Filmic Pro sur les quelques Samsung qui le permettent. Malheureusement, son fonctionnement reste un peu aléatoire sur Android : une balance des blancs un peu capricieuse (gérable mais embêtant tout de même…) et surtout des sautes de son intervenant à intervalles réguliers. D’autant plus problématiques qu’elles sont indécelables visuellement dans les formes d’ondes audio au montage…

Aujourd’hui, filmer sur smartphone reste trop aléatoire ou pas suffisamment pro sur Android. Il s’en faut de peu et nous espérons que ces problèmes seront réglés dans un avenir proche, ou que des applications vraiment pro verront le jour sous Android.
Une vraie concurrence dans ce domaine serait profitable à tout le monde.

Prochaines dates

Mise à jour des informations : Septembre 2022