LES BASES

Vous commencerez cette formation par la découverte et l’apprentissage LES BASES de la réalisation et un aperçu des différents métiers.

On passera en revue : la composition, le zoom, les mouvements de caméra, le montage, les séquences, les raccords, les champs contre champs, la lumière, la couleur, les principales fonctions d’une caméra, savoir gérer l’ouverture du diaphragme, l’obturation, la sensibilité du capteur, et qu’est ce qu’une focale/ mise au point.

On abordera bien évidemment la vidéo : la prise en main d’une caméra numérique (type appareil photo GH4, GH5S). L’ Interface de l’appareil, les différents menus et fonctions, les différents objectifs, et accessoires. etc.

Ateliers: prises de vue en situation, ou chacun utilise l’appareil à tour de rôle et se familiarise en se mettant en situation de tournage en petit groupe.

LE SON

Vous découvrirez ce qui est indissociable de la vidéo : LE SON.

Et oui alors : qu’est ce que le son, une fréquence et une onde sonore, les différents connecteurs, le signal électrique et ses niveaux, différence entre signal analogique et numérique etc . On vous fera le matériel son utilisé communément dans l’audiovisuel : perches, les différents types de micro, les suspensions etc.

Vous assisterez à des cours en groupe sur différentes thématiques : utilisation du logiciel de montage Final Cut Pro X, interface et usage, mise en place d’un projet vidéo. Importer les rushes et médias, les formats et apprendre les bases du montage.

Les ateliers consisteront à vous entraîner en montant des images de fiction, faire des raccords, découverte du mixage son, rythme, couleurs. etc.

LA MICROFICTION

Vous allez réaliser votre court métrage, mais attention seulement en 8 plans !

Cela implique de faire une préparation avec un scénario, un storyboard, un pitch en amont, Pas de panique bien sûr : Les formateurs seront là pour vous aider !

Le jour du tournage il faudra briefer et gérer votre équipe, guider vos acteurs etc.

Et ensuite vous ferez le montage de votre film.

Durant cette période vous participerez aux films de vos collègues durant lesquels vous découvrirez l’ensemble des métiers : perchman, ingé son, caméraman, script, comédien etc. Et ils seront là aussi pour votre projet.

Vous diffuserez votre film sur le Vimeo de l’IMCA.

ATELIERS

Vous allez découvrir une nouvelle caméra de reportage, une panasonic AG-AC160 et de nouvelles techniques de prises de son, avec un intervenant ingénieur du son.

Différents types d’exercice afin que vous soyez plus à l’aise et autonome.

Nous vous initierons à PREMIERE PRO CREATIVE CLOUD afin de vous confronter à un autre type de logiciel de montage.

Vous aurez aussi des sessions de montage de rushes de reportage, afin de vous préparer au prochain exercice qui vous attend: LE REPORTAGE.

Vous ferez la découverte d’un métier récent : le MOBILE JOURNALISME aka. le MOJO, vous réaliserez un petit sujet de reportage avec un smartphone.

LE REPORTAGE COURT

Vous allez réaliser chacun votre reportage de 3 min sur un sujet au choix, par exemple : Artistes, artisans, culture, société, sport, etc .

Vous aurez alors une période de préparation et de repérages, préparation d’interview, écriture des questions, pertinence du sujet. Ponctués de rdv de préparation individuelle avec le formateur afin de vous aider sur l’avancée de votre projet.

Une fois bien préparé: vous tournerez votre sujet en 1 jour, suivi de 2 jours de montage, toujours en compagnie d’un formateur.

Vous aurez encore une fois une équipe technique à votre disposition/ technicien son et perchman/woman.

Vous diffuserez votre film sur Vimeo.

Votre film sera présenté devant un jury de professionnels de l’audiovisuel.

ÉCRITURE DE SCÉNARIO

Vous serez initié à l’écriture de scénario avec un intervenant scénariste.

Vous explorerez la dramaturgie, la structure afin de créer votre histoire.

Vous écrirez en collectif votre shortcom. Exemple : Kaamelot, Caméra café, Un gars, une fille…

Vous mettrez en place une captation multicaméra en studio avec un décor, des acteurs etc. Vos scénarios écrits seront alors mis en scène et vous participerez sur un poste technique lors du tournage de votre mini série.

ATELIERS

On vous fera découvrir une deuxième caméra de poing une PANASONIC DVX 200, avec l’intervention d’un technicien qui approfondira vos savoirs sur la caméra.

Un approfondissement sur la  Lumière et de son utilisation en tournage avec un intervenant.

Une deuxième méthode de travail sur FINAL CUT PRO X. Vous aurez des cours variés sur la production, réalisation et distribution, montage documentaire.

  • TEST BLANCS : Théorie et techniques , pour préparer aux tests de fin d’année !

ATELIERS

  • On vous demandera de réaliser en CO-RÉALISATION ( 2 personnes ) , un film/reportage/documentaire d’une durée d’au moins 10 min sur un sujet au choix.

    Vous aurez une longue période de préparation ponctuée de rdv avec les formateurs afin de vous aider sur les choix techniques et scénaristiques quand vous écrirez votre dossier.

    Vous aurez 2 jours de tournage et 5 jours de montage accompagnés d’un formateur.

    Vous diffuserez votre film sur Vimeo.

    Votre film sera présenté devant un jury de professionnels de l’audiovisuel.

EXERCICE PLATEAU TV

EXERCICE PLATEAU TV : Vous allez réaliser en équipe un plateau tv en présence d’un public,qui sera diffusé en direct sur internet.

L’idée est de présenter vos réalisations depuis le début de l’année.

Vous serez dans les coulisses de d’un plateau technique :

régie ( mélangeur vidéo, son), caméraman/woman, lumière, réalisation ou présentation.

Pour le travail de répétition avant le direct, une semaine de résidence dans un lieu en dehors de l’IMCA sera nécessaire. Dans ce lieu, nous ferons l’installation entière du plateau. Structure lumière, décor, câblage, ainsi que de nombreuses répétitions technique et  du filage.

La présentation est suivie d’un pot qui clôture la semaine.

TEST DE FIN D’ANNÉE

Avant de vous certifier, nous nous assurerons que vous partirez avec toutes les connaissances acquises lors de l’année. Vous  passerez donc les tests de fin d’année, un test théorique et des tests techniques. Câblage son, prise de vue, reportage court, méthode de travail etc.