Quatre principes fondent la pédagogie de l’IMCA : 

– Anticiper le marché du travail en s’efforçant de prévoir les conséquences des changements technologiques et des pratiques sur les profils des postes ;

– Mettre à la disposition des stagiaires un bon équipement technique, renouvelé le plus fréquemment possible ;

– Utiliser une multiplicité de formes pédagogiques ;

– Veiller à la convivialité des formations, indispensable à une bonne acquisition des connaissances.

L’encadrement est assuré par des professionnels : scénaristes, réalisateurs, ingénieurs et techniciens du son, vidéastes, assistants de réalisation, cadreurs, éclairagistes, régisseurs, monteurs, etc.

Des pratiques pédagogiques multiples font alterner des cours théoriques appuyés par la distribution de supports et le visionnage de films ; des analyses de documents artistiques ou techniques ; des ateliers d’écriture, des ateliers techniques et de maintenance, des rencontres avec des professionnels, de la manipulation de matériel ; des sorties sur sites ; des travaux individuels sur machine et pratiques en situation de compagnonnage.

Des séjours en entreprise favorisent l’employabilité du stagiaire en lui permettant d’intégrer les connaissances acquises en centre. Les stagiaires cherchent eux-mêmes leurs stages en fonction de leur zone de résidence ou d’employabilité, ils sont aidés dans leurs démarches par nos listes d’entreprises partenaires. Une aide à la rédaction de cv et de lettre de motivation peut également être apportée. Chaque stage pratique fait l’objet d’une convention. Nous assurons le lien avec le stagiaire et le tuteur qui l’accueille durant toute la durée de son séjour en entreprise.