Découvrez les productions audiovisuelles réalisées par les stagiaires dans le cadre de la formation Technicien polyvalent des métiers de l’image et du son.

Les reportages

Ces réalisations pratiques représentent les premières mises en situation professionnelle après 2 mois de formation. Chaque stagiaire est accompagné d’un formateur et de 2 autres stagiaires qui constituent l’équipe technique (un stagiaire assistant réalisateur polyvalent et d’un stagiaire preneur de son) et qui travailleront selon les demandes du stagiaire réalisateur.

Cahier des charges imposé :

1 journée de préparation (repérages, contacts, définition des partis pris de tournage…) ;

1 journée consacrée au tournage ;

1 journée au dérushage ;

1 journée au montage.

Le plateau Télé

Cet exercice permet aux stagiaires de réaliser un plateau se déroulant dans les conditions du direct. Chaque stagiaire se voit attribuer un poste (réalisateur, assistant réalisateur, cadreur, script…) pour la conception de l’émission « Hors Cadre » (d’environ 60 minutes). Accompagnés par deux formateurs, les stagiaires ont une semaine pour faire l’installation technique et répéter. « Hors Cadre » se déroule devant un public qui peut enfin voir ce que l’on ne lui montre pas à la télévision.

Cahier des charges imposé :

Réalisation et conception des génériques de l’émission ;

Mise en place dans un lieu mis à disposition pour l’exercice ;

Répétition pour les réglages techniques : prise en main de la régie lumière, régie son et image, les différents cadres qui interviendront durant le plateau…

Les films de fin d’année

Cette réalisation pratique se situe à la fin de la formation, au retour du premier stage pratique en entreprise.

Un binôme d’étudiants traite un sujet sous une forme documentaire, magazine, ou fiction. Il s’agit d’un travail d’équipe et de co-réalisation, encadrés par un formateur et accompagnés de 3 autres stagiaires qui constituent l’équipe technique (un stagiaire assistant réalisateur polyvalent et 2 stagiaires assistants son) travaillant selon les demandes du stagiaire réalisateur.

Cahier des charges imposé :

1 semaine de préparation (écriture, repérages, contacts, définition des partis pris de tournage…) ;

2 journées consacrées au tournage ;

1 journée au dérushage ;

4 journées au montage.