Le conseil et l’accompagnement des professionnels de l’audiovisuel est une autre compétence de l’IMCA. L’institut organise fréquemment des réunions d’information en direction des publics intéressés par les métiers de l’audiovisuel et du scénario. L’Imca participe aux salons d’information et d’orientation, aux « apéros pro » organisés par la Commission du film Vaucluse et le Pôle Emploi afin de promouvoir ses formations et informer le public sur la spécificité de ces métiers.

Les entretiens professionnels Audiens

Le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle du groupe Audiens, la protection sociale des professionnels de la culture et des médias, propose d’aider les professionnels, confrontés à un ralentissement de leur activité professionnelle ou qui veulent mettre en œuvre un projet, à trouver les bonnes réponses.

Point d’entrée du dispositif, l’entretien professionnel est un moment privilégié avec un conseiller connaissant les spécificités du secteur du spectacle et de l’audiovisuel. L’entretien conseil permet de se mettre en situation et de valider le projet professionnel.

Depuis 2007, nous recevons régulièrement les professionnels du grand sud de la France, envoyés par Audiens pour des bilans tels que l’évaluation des compétences, les évolutions du marché et de la technique, conseils, plans d’action….

Pour plus d’informations : http://www.artistesettechniciensduspectacle.fr/

Télécharger la plaquette de présentation

Le CléA

Le CléA ou Socle de connaissances et de compétences professionnelles, s’adresse principalement à des personnes peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle, fragilisées socialement par les évolutions économiques. Cette démarche de certification leur permet de rester en contact avec l’emploi, d’avoir une présence plus visible sur le marché du travail.

Le CléA reconnaît avant tout la valeur d’une implication, d’un engagement dans une démarche volontaire menée jusqu’à son terme. Ces efforts sont rendus visibles à travers un certificat reconnu par le monde professionnel.

Depuis 2016, l’IMCA est habilité à délivrer le certificat CléA en proposant une évaluation des connaissances et compétences d’un candidat salarié ou demandeur d’emploi. Si des éléments manquent, il bénéficie d’un complément de formation, avec un programme personnalisé. Un jury composé de professionnels examine le dossier pour l’obtention du  certificat CléA.

Pour plus d’informations : www.certificat-clea.fr

Télécharger la plaquette de présentation